(APS) – Deux mille six cent trente-neuf ménages vulnérables du département de Ranérou (nord) vont bénéficier d’un soutien financier direct s’élevant à 135 000 francs CFA, dans le cadre du Projet de réponse à l’insécurité alimentaire, a-t-on appris jeudi de ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye.
”Avec le Projet de réponse à l’insécurité alimentaire, 2639 ménages vulnérables du département de Ranérou, représentant 23751 personnes vont bénéficier d’un soutien financier direct d’un montant de 135 000 francs CFA sous la forme de transfert monétaire”, a-t-elle dit.
La ministre de la Famille et des Solidarités intervenait lors de la cérémonie de lancement des opérations de paiement de ce projet à Ranérou, un département de la région de Matam.
Cet appui représente plus qu’une somme d’argent, et “incarne l’engagement du gouvernement à protéger ses concitoyens des risques liés à l’insécurité alimentaire”, a soutenu Maimouna Dièye.
Le montant global dont doit bénéficier ces ménages vulnérables de Ranérou s’élève à 356 millions 265 mille francs CFA, a-t-elle précisé.
”Cela représente un investissement significatif dans la protection des familles les plus vulnérables, renforçant ainsi notre tissu social face aux multiples chocs auxquels elles sont confrontées”, a relevé Maimouna Dièye.
Elle a signalé qu’il est également prévu une assistance alimentaire au profit de 14.721 ménages, soit un effectif de 121329 individus, pour une enveloppe de plus d’un milliard de francs CFA.
Les montants alloués devraient permettre à chaque ménage bénéficiaire de répondre à ses “besoins spécifiques dans le respect des particularités locales et culturelles”, selon la ministre.