Le panafricaniste et militant béninois Kémi Séba interpellé à Paris

Le militant radical panafricaniste Kémi Séba a été interpellé lundi à Paris, selon une source proche du dossier. Réputé pour ses prises de positions anti-occidentales et sa proximité avec Moscou, l’influenceur avait été déchu de sa nationalité française au mois de juillet. Le motif de son interpellation n’a pas été précisé à ce stade.

Le panafricaniste béninois et militant anticolonialiste Kémi Séba a été interpellé lundi 15 octobre à Paris, selon une source proche du dossier. Le motif de son interpellation n’a pas été précisé.

Connu pour ses virulentes prises de positions anti-occidentales, il avait été déchu de la nationalité française en juillet. Stellio Gilles Robert Capo Chichi − son vrai nom −, 42 ans, « est déclaré avoir perdu la nationalité française », stipulait un décret paru au Journal officiel.

En mars, la préfecture du département de l’Essonne avait tenté d’interdire une conférence de ce militant, alors déjà visé par une procédure de déchéance de nationalité, décision suspendue par le tribunal administratif. Dans la foulée, Kémi Seba avait publié en ligne une vidéo où il brûlait un document qu’il désignait comme étant son passeport français.

Publicité

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *