Dans son édition du vendredi 11 octobre, L’Observateur révélait que le dossier «Affaire des 94 milliards» était parvenu au Pool judiciaire financier (Pjf). Me Khouraychi Bâ, l’avocat qui a donné l’information au journal du Groupe futurs médias, annonçait le début des auditions des parties concernées dont, éventuellement, le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Me Bâ est l’avocat du chef du gouvernement. Celui-ci, alors opposant, accusait des hauts fonctionnaires, notamment l’ancien directeur des Domaines Mamour Diallo, d’être au cœur de cette sombre affaire d’enrichissement illicite liée à la bataille autour de terres de plus de 250 hectares situées à Rufisque. Le différend oppose les héritiers de feu Ousmane Mbengue et ceux de feu Djily Mbaye.
Dans son édition de ce mercredi, Libération fait une nouvelle révélation. Le journal rapporte que les héritiers de feu Ousmane Mbengue ont saisi le Parquet national financier (Pnf), lundi dernier, d’une plainte contre X pour escroquerie, faux et usage de faux. La même source précise que les plaignants, qui «évoquent le rapport de l’Ofnac confirmant totalement les révélations de Ousmane Sonko, alors opposant, accusent de ‘hauts fonctionnaires de l’État’ d’avoir facilité l’enrichissement illicite de tierces personnes alors que leurs droits sur le Tf [Titre foncier, 1451/R] ‘a été définitivement consacrés par des décisions de justice’».
Libération ajoute que les Mbengue, qui se sont constitués partie civile, ont versé dans leur plainte l’état des droits réels des terres en question délivré le 24 mai dernier et qui les désigne comme les seuls propriétaires du Tf1451/R.