AA / Gaza / Mohamed Majed
Le membre du bureau politique du Hamas, Khalil al-Hayya, a rendu hommage vendredi à son chef Yahya Sinouar, ‘’tué les armes à la main en affrontant l’armée israélienne’’.
‘’Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr Yahya Sinouar, Abou Ibrahim, qui a dirigé la bataille du Déluge d’Al-Aqsa’’, a déclaré Khalil Al-Hayya.
Le responsable du Hamas établi au Qatar, a ajouté que Yahya Sinouar, est ‘’mort en héros et martyr en affrontant l’armée israélienne jusqu’aux ultimes instants de sa vie.’’
Et Khalil al-Hayya d’ajouter : ‘’Les détenus israéliens ne reviendront pas (…) tant que l’agression contre notre peuple à Gaza ne cessera pas, qu’il n’y aura pas un retrait complet du territoire et que nos prisonniers héroïques ne seront pas libérés des prisons de l’occupation’’.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait déclaré, jeudi, que le chef du bureau politique du Hamas Yahya Sinouar a été éliminé, assurant que ‘’la guerre n’est pas pour autant terminée’’.
Peu avant la prise de parole du premier ministre israélien, l’armée israélienne avait confirmé la mort de Yahya Sinouar dans le sud de la bande de Gaza, soulignant que le chef du Hamas avait été tué ‘’par hasard’’ lors d’un affrontement avec Tsahal dans le quartier de Tal al-Sultan, dans le nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Des images non authentifiées relayées jeudi par les médias israéliens, montraient ce qui semble être le corps sans vie du chef du Hamas portant un treillis militaire, ce qui laisse penser qu’il aurait été tué les armes à la main.
Le mouvement de résistance islamique Hamas avait annoncé le 6 août 2024, la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête de son bureau politique succédant ainsi à Ismaïl Haniyé tué à Téhéran dans une opération imputée à Israël.