Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) a réitéré son appel à l’endroit des autorités Sénégalais, de prendre les mesures nécessaires afin que nos compatriotes bloqués au Liban bénéficient d’accompagnement, psychologique, sanitaire et socio-économique, une fois de retour au Sénégal. ADHA a toutefois, salué l’acte des autorités qui ont organisé le rapatriement 177 de nos concitoyens.
Par voie de communiqué, Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) a tenu à saluer le rapatriement de 117 compatriotes organisé par les autorités sénégalaises qui ont pu rejoindre le Sénégal le 19 Octobre. Adama Mbengue et Cie assimilant cet acte d’une victoire collective, estiment toutefois, que celle-ci, constitue une étape dans le long processus de réintégration de ces personnes ayant vécu des épreuves traumatisantes.
Par conséquent, « ADHA réitère son appel à l’État du Sénégal et aux institutions compétentes pour que toutes les mesures nécessaires soient prises afin d’assurer un accompagnement psychologique, sanitaire et socio-économique à ces individus », note le communiqué.
De plus, ajoute la source « ADHA insiste sur l’importance de traiter ces compatriotes avec dignité et humanité, qu’ils soient rentrés par vols commerciaux ou dans le cadre du rapatriement organisé hier soir. Il est impératif que personne ne soit laissé pour compte et que tous bénéficient d’un accès équitable aux soins et aux opportunités de réhabilitation. »
ADHA n’a pas manqué également d’exhorter « les autorités sénégalaises à faire preuve davantage de réactivité, à l’instar d’autres pays, pour fournir une assistance rapide aux Sénégalais en détresse, afin de prévenir ou de minimiser toute tragédie future », conclut-on.