Déthié Fall et le PRP actent leur ralliement à la liste PASTEF
Les rangs de PASTEF continuent de s’élargir avec le ralliement du parti Républicain pour le progrès (PRP)-Disso ak askan wi. Membre fondateur de la coalition Sàmm Sa Kaddu, Déthié Fall a quitté définitivement ses siens pour rejoindre la liste de PASTEF en vue des législatives anticipées du 17 novembre. Le leader du PRP a acté sa décision hier, mercredi 23 octobre 2024 lors d’un point de presse organisé au siège de son parti.
Cette décision n’a probablement pas été une surprise pour certains analystes politiques. En effet, depuis son apparition sur une photo prise à l’issue de la mise en place de la coalition Sàmm Sa Kaddu, le leader du parti Républicain pour le progrès (PRP)-Disso ak askan wi, Déthié Fall, ne s’est plus montré en public avec ses camarades de coalition. Une des signaux d’alerte qui sans doute n’a pas passé inaperçu auprès de certains observateurs avertis. Une absence qu’il a lui-même justifié par un « gène » qui l’habitait depuis qu’il a participé à sa mise en place.
A l’en croire : «Je l’ai fait surtout pour mettre à l’aise ceux-là avec qui également, j’ai été dans cette coalition et cette inter-
coalition. Par respect aussi que j’ai pour eux. Parce qu’il ne sert à rien d’être dans une chose et qu’on continue de ne pas être présent. »
Déthié Fall a d’ailleurs, révélé avoir soufflé de son éventuel démission de cette coalition à quelques-uns de ses proches. Pour le justifier dit-il, « Parce que je ne peux pas continuer à être dans une direction dans laquelle de plus en plus et tous les jours, je me sens un peu gêner de devoir me mettre en face et attaquer quelqu’un (Ousmane Sonko, Ndlr) avec qui j’ai tout fait… »
Par conséquent, le président du PRP engage à cet effet, tous les militants et responsables du parti et de la coalition à intégrer les comités électoraux de la liste PASTEF, à battre campagne pour une majorité à cette Assemblée nationale pour que ce que « nous avons voulu et combattu ces dernières années puisse se réaliser ».
En cela, il a instruit malgré la douleur qu’il dit comprendre, à tous les responsables du parti investis sur les listes des départements de procéder de la sorte et également si toutefois, ils sont élus de faire la même (démissionner).
Il est à rappeler que cette décision du leader du PRP, rendue publique hier, mercredi 23 octobre 2024, a été précédée lundi dernier par une audience au Petit Palais par le premier ministre, Ousmane Sonko.