Une pirogue de migrants est arrivée au port de Restinga sur l’île d’El Hierro, dans les Îles Canaries hier, avec à son bord 175 personnes selon Seneweb. Parmi les passagers, les autorités sanitaires espagnoles ont recensé 39 femmes, 10 mineurs et 9 bébés de moins d’un an. Malheureusement, cette traversée de neuf jours a coûté la vie à l’une des personnes à bord, dont le corps a été retrouvé sur l’embarcation à l’arrivée.
Vers 15h05, la Salvamar Adhara, équipe de secours maritime espagnole, a aperçu l’embarcation à proximité de l’île et a escorté la pirogue jusqu’au port de Restinga. Des sources sanitaires locales ont rapporté que les conditions physiques de plusieurs passagers étaient préoccupantes, dont trois qui ont dû être immédiatement transférés vers des centres de santé. Parmi eux, un adulte souffrait d’hypothermie sévère, un autre de déshydratation, ainsi qu’un mineur également en état de déshydratation avancée.
Les autorités notent que les récentes traversées partent de plus en plus de la région du Saloum, notamment des localités de Niodior et Bassar, au lieu de Mbour, où les mesures de sécurité ont été renforcées pour dissuader les départs. Selon les témoignages recueillis, les passagers de cette embarcation proviennent de divers pays africains : Sénégal, Comores, Sierra Leone, Nigeria, Guinée-Bissau, Gambie et Bénin.
Avec Rts