Les Sénégalais sont appelés à départager les voix entre les 41 listes en lice au scrutin législatives qui se déroule ce dimanche 17 novembre 2024. Ainsi, afin de veiller au bon déroulement du scrutin, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix a déployé 100 observateurs dans 42 des 46 départements du Sénégal, évalués comme potentiellement zone à risques de violences électorales. A cet effet, une analyse des données collectées auprès de ses observateurs a permis de faire une appréciation sur les éléments relatifs à l’ouverture des bureaux de vote.
La cellule de veille du WANEP a révélé ces premières appréciations sur le déroulement du scrutin de ce dimanche 17 novembre 2024, au Sénégal, après une analyse des données collectées auprès de ses observateurs dépêchés sur le terrain.
Ainsi, en ce qui concerne le respect des procédures prévues par la loi pour l’ouverture des bureaux de vote, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) a relevé de façon générale que les procédures ont été respectées. En effet, selon le WANEP 98,7% des membres du bureau de vote sont présents à l’ouverture. De même 61, 7% ont respecté l’heure d’ouverture ont fait constater les observateurs du WANEP.
Par contre, des insuffisances ont aussi été notées sur les données fournies par ces observateurs. A en croire à la cellule de veille du WANEP, 38,7% des bureaux de vote ont connu des manquements liés à un léger retard quant au démarrage effectif.
Aussi dénote ces observateurs, dans 02 bureaux de vote, l’absence d’un membre du bureau notamment l’assesseur a été constaté au niveau du centre de Médina Bambilor et à l’école Badara Sarr dans la commune de Mbour.
S’agissant de l’opérationnalité des bureaux de vote notamment la disponibilité du matériel technique, le WANEP a fait constater que sur l’ensemble des bureaux de vote observés, 98,8% du matériel électoral était disponible, précisant toutefois, un léger retard lié une non disponibilité de bulletins de vote, d’encre indélébile et des copies de liste d’émargement.
Le réseau ouest africain pour l’édification de la paix a aussi fait noter dans le cadre de ses observations un incident mineur. Celui-ci d’après le WANEP est lié au non-respect de l’ordre de rangement des listes qui a causé un retard dans un bureau de vote au niveau de l’école Patte d’Oie Builders. Un incident qui a été d’ailleurs vite résolu, permettant au scrutin de démarré.