Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a officiellement pris possession de sa Cathédre, à Ziguinchor

(APS) – Le nouvel évêque de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a officiellement pris possession de sa Cathédre, a constaté l’APS, dimanche dans cette ville du sud pays.

Accompagné de l’administrateur diocésain, l’abbé Fulgence Coly et du curé de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, le révérend Père Saturnin Oscar Manga, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a franchi pour la première fois, la porte de sa nouvelle “demeure”.

“La messe de prise de possession est un  jour joyeux qui symbolise l’entrée solennelle à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue du nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor”, a-t-on appris des responsables de l’église lors de la cérémonie religieuse.

“À chaque fois que nous levons nos yeux et qu’on voit le Christ assis, on doit se souvenir que nous sommes un et indivisible. Quant à moi, je prends possession de ce siège épiscopal qui a été confectionné par nos artisans pour accueillir le Pape Jean Paul II en 1992”, a dit Mgr Jean-Baptiste Valter Manga dans son homélie.

“Mon travail, c’est d’être sur place pour rassurer les fidèles et servir l’Église”, a fait savoir Mgr Jean-Baptiste Valter Manga qui se dit prêt à assumer ses charges d’évêque de la circonscription diocésaine de Ziguinchor avec “fraternité, ouverture et engagement”.

Des autorités gouvernementales, administratives, ainsi que des dignitaires religieux et coutumiers venus du Sénégal et de l’étranger ont pris part, samedi, à la cérémonie consacrée à l’ordination épiscopale de Mgr Jean Baptiste Valter Manga, nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor

Agé de 52 ans, Mgr Manga a suivi des études de Théologie au grand séminaire de Sébikotane (1995-2000), après un cursus de philosophie au séminaire philosophique de Brin (1993-1995), peut-on lire dans une note consacrée à sa biographie.

La même source renseigne aussi que le religieux catholique est titulaire d’une Licence en Théologie biblique au Collège des Bernardins à Paris, en 2009. Il est également titulaire d’un doctorat en Ethnologie et Anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales en France, en 2015.

Ordonné prêtre le 20 décembre 2000, il a été professeur de mathématiques et de sciences naturelles au petit séminaire de Ziguinchor, dont il a été le responsable de la commission des vocations de 2000 à 2006.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *