Si le juge suit le réquisitoire du procureur, le journaliste Adama Gaye pourrait être libéré le jour du verdict. Ce vendredi, alors qu’il était présenté devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles, le représentant du ministère public a requis une peine de six (6) mois avec sursis, ainsi qu’une amende de 500 000 FCFA à l’encontre du prévenu.
Le parquet estime que le prévenu ne s’est basé que sur des hypothèses sans éléments de preuves tangibles. Il a également ajouté que « la déclaration du mis en cause pourrait porter atteinte à la morale des populations, en poussant certains à affirmer que « personne n’est en sécurité dans ce pays ».
Le procureur de rappeler que ce n’est pas la première fois que le journaliste Adama Gaye est poursuivi en justice pour ses propos comme ce fût le cas avec Macky Sall.
Il convient de noter qu’une peine avec sursis n’est pas exécutée immédiatement. Elle ne sera appliquée qu’en cas de non-respect ultérieur de la décision judiciaire.
Délibéré attendu le 6 décembre prochain.