Commercialisation arachidière : la Der débloque 1,1 milliard de FCfa pour équiper 750 points de collecte en cribles

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ont signé, hier, une convention de partenariat. La première retombée de cette collaboration est l’octroi par la Der d’une enveloppe de 1,169 milliard de FCfa pour équiper en cribles les 750 points de collecte d’arachide du pays.

C’était l’une des doléances les plus pressantes formulées par certains acteurs lors du Conseil interministériel sur la commercialisation agricole du 26 novembre dernier : la disponibilité de cribles dans les points de collecte d’arachide (Ndlr : Instrument percé, généralement une cage cylindrique ou hexagonale faite de barreaux, qui permet d’éliminer une partie des déchets, tels que le sable, les cailloux et autres dé bris). D’ailleurs, dans ses directives, le Premier ministre Ousmane Sonko avait instruit le ministre de l’Agriculture de prendre en charge cette question en toute urgence.

Une semaine plus tard, la Der a apporté un début de réponse à cette préoccupation. Elle a, en effet, accordé, hier, un financement de 1,169 milliard de FCfa au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Cette enveloppe va permettre l’équipement en cribles de l’ensemble des 750 points de vente et d’achat. Ce décaissement fait suite à la signature, le même jour, d’une convention de partenariat entre la Der et le ministère de l’Agriculture.

Le ministre Mabouba Diagne a salué la réactivité de la Der qui, lors du Conseil interministériel, s’était déjà engagée à contribuer à hauteur de 9 milliards de FCfa à la campagne de commercialisation agricole. « C’est ça qu’on appelle solidarité gouvernementale. La déléguée générale a été dans l’anticipation. Cet accompagnement va nous permettre de résoudre les problèmes ponc. C’est un signal très fort. Avoir des partenaires comme la Der facilite les choses, contrai rement aux banques où les procédures de décaissement prennent du temps », a soutenu le ministre non sans appeler l’État à mieux soutenir la Der dans la mise en œuvre de ses missions.

Mabouba Diagne est persuadé qu’avec l’accompagnement de la Der, le Sénégal peut réduire drastiquement l’importation de produits, notamment alimentaires. « Le Sénégal importe présentement plus de 2.500 produits pour 7.500 milliards, dont 1.070 milliards en denrées alimentaires. La Der et le ministère de l’Agriculture peuvent ensem ble faire quelque chose », a-t-il martelé. Heureuse d’apporter ce soutien financier au ministère de l’Agriculture, la déléguée générale de la Der, Aïda Mbodj, a souligné que l’urgence commandait d’animer les points de collecte et de doter les producteurs de crédits. « C’était la doléance des grands producteurs et nous avions l’obligation de faire vite. En outre, nous avons un dispositif plus léger que le vôtre et qui pourrait nous permettre d’acquérir ces crédits plus rapidement », a-t elle déclaré.

lesoleil.sn

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *