AA / Beyrouth / Mehmet Alaca
La télévision d’État syrienne a diffusé, dimanche, une vidéo dans laquelle un groupe d’hommes annonce la destitution du président Bachar al-Assad et la libération de tous les prisonniers.
Cette vidéo a été diffusée après que des groupes armés anti-régime ont pris le contrôle de la capitale, Damas, tôt dimanche, mettant ainsi fin de manière spectaculaire au régime al-Assad.
La déclaration télévisée a appelé tous les membres de l’opposition ainsi que les citoyens à protéger les institutions de « l’État syrien libre ».
Des affrontements avaient éclaté le 27 novembre entre les forces du régime al-Assad et des groupes armés anti-régime dans des zones rurales à l’ouest d’Alep, une grande ville du nord de la Syrie.
Le 30 novembre, ces groupes ont pris le contrôle de la majeure partie du centre d’Alep aux forces du régime, et, la même journée, ils ont pris le contrôle de l’ensemble de la province d’Idlib. Jeudi dernier, après de violents affrontements, les groupes ont pris le contrôle du centre-ville de Hama aux forces du régime.
Les groupes anti-régime ont également pris le contrôle de certaines localités de la province de Homs, stratégiquement importante car elle constitue une porte d’entrée vers la capitale, Damas, et ont commencé à y progresser.
Vendredi, des groupes d’opposition armés ont lancé une opération dans la province de Deraa, à la frontière syrienne avec la Jordanie, et ont repris le centre-ville aux forces du régime après de violents combats.
Samedi, l’ensemble de la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie, est également tombé sous le contrôle des groupes d’opposition. Le même jour, des groupes d’opposition locaux de Kuneitra ont également pris le contrôle du centre de la province.
Dans la province de Homs, qui mène à la capitale, les forces anti-régime ont pris le contrôle du centre provincial samedi.
Les groupes progressant contre les forces du régime Assad sont entrés dans la banlieue sud de Damas en fin de journée. Les forces du régime se sont également retirées de sites sensibles tels que les ministères de la Défense et de l’Intérieur ainsi que de l’aéroport international de Damas.
Dimanche matin, alors que les groupes armés anti-régime commençaient à prendre le contrôle de la capitale, le régime al-Assad a rapidement perdu toute emprise sur Damas. Le lieu où se trouve le président al-Assad, qui a fait l’objet de rumeurs de fuite, n’est pas connu à l’heure actuelle.
Par ailleurs, dans le cadre de l’opération « Aube de la liberté » lancée par l’armée nationale syrienne contre l’organisation terroriste PKK/YPG dans les zones rurales d’Alep le 1er décembre, le centre du district de Tall Rifaat a été libéré du joug du terrorisme.