À Doha, Dakar prône le soutien à la démocratie en Afrique

Au Forum de Doha, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine, Yassine Fall, a souligné les défis mondiaux auxquels l’Afrique est confrontée et a réaffirmé la nécessité pour le continent de disposer d’une place légitime sur la scène internationale, tout en appelant à un soutien mondial pour les efforts démocratiques et la gestion de la dette.

A la suite du Président Bassirou Diomaye Faye, la ministre sénégalaise chargée de l’Integration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall est intervenue au Forum de Doha qui s’est ouvert samedi 7 décembre, soulignant l’importance de renforcer les institutions africaines et de garantir une meilleure place pour le continent sur la scène mondiale.

« Nous vivons dans un monde très fragmenté, confronté à des défis énormes, qu’ils soient sécuritaires, économiques ou liés à la justice sociale », a-t-elle déclaré, avant de mettre en lumière les attentes des jeunes africains. « Les jeunes ne réclament pas seulement la justice économique, la lutte contre la pauvreté, mais aussi que l’Afrique ait sa place à l’échelle mondiale. Ils demandent également la souveraineté », à ajouté la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

La ministre a ensuite abordé la question de la dette, précisant que « le Sénégal a dit la vérité au monde : la dette du pays est bien plus élevée que ce que l’on nous avait dit. » Elle a appelé à un soutien international pour les pays africains, notamment en matière de gestion de la dette et de soutien aux efforts démocratiques. « Nous devons soutenir des pays comme le Sénégal, qui met en place un processus démocratique et transparent », a-t-elle plaidé.

Yassine Fall a également salué l’entrée de l’Union africaine au G20, estimant que cela représentait un pas important pour l’Afrique, tout en appelant à des actions concrètes pour soutenir le développement du continent.

« Le soutien doit être lié à une vision claire et à un agenda de développement », a-t-elle insisté, précisant que le Sénégal entendait travailler avec des investisseurs pour garantir que les ressources du pays profitent à la fois à ses citoyens et à ses partenaires internationaux.

Cette déclaration intervient alors que le Sénégal poursuit ses efforts pour renforcer la démocratie et la stabilité au niveau national et régional.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *