Chaque année, le Sénégal dépense plus de 127 milliards de francs CFA pour l’importation d’huile et de graisse, malgré sa production significative d’arachide.
L’information a été partagée par Malick Badji, conseiller technique du secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, lors de l’ouverture de la 9e édition du forum annuel du Collectif des opérateurs, producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA) à Kaolack.
« Le Sénégal dépense plus de 127 milliards de francs CFA pour importer de l’huile et de la graisse et plus de 1 070 milliards de francs CFA pour importer annuellement des denrées alimentaires », a-t-il fait savoir. Il a insisté sur la nécessité pour l’État sénégalais, par l’intermédiaire du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, de veiller à ce que les producteurs et agriculteurs puissent tirer un revenu décent de leurs activités.
Le conseiller technique a ajouté que le ministère doit porter une attention particulière aux acteurs du secteur agricole. Le gouvernement, à travers le ministère concerné, s’efforce de mettre en place des mesures permettant aux producteurs de vivre dignement de leur travail.