Le Niger porte plainte contre le média français RFI

AA / Niamey

Le gouvernement nigérien a annoncé, jeudi, sa décision de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI).
La décision a été prise et annoncée à l’occasion d’un conseil des ministre, tenu jeudi.

« Le gouvernement a décidé de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI) pour, notamment, incitation au génocide et au massacre intercommunautaire sur notre territoire », a indiqué un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres et diffusé à la télévision publique.
« Une vaste campagne de désinformation est orchestrée par Radio France Internationale dans un montage grossier et honteux à relents génocidaires », a ajouté la même source, accusant le média français d’être un « outil de propagande de la politique extérieure de la France ».

Les autorités nigériennes reprochent à RFI sa couverture des attaques terroristes enregistrées ces derniers temps au Niger.

La dernière en date est l’attaque survenue mardi dans le département de Téra, dans l’ouest du Niger, près de la frontière du Burkina Faso.

Alors que l’armée nigérienne a indiqué que dix (10) soldats ont été tués et sept (7) autres ont été blessés dans cette attaque, le média français a annoncé un bilan de quatre-vingt dix (90) militaires et une cinquantaine de civils tués.

Les programmes de RFI ont déjà été suspendus au Niger depuis le mois d’août 2023, quelques jours après le coup d’Etat du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum.

Le média français accusé n’a pas réagi dans l’immédiat.

Pour rappel, les relations entre Niamey et Paris se sont considérablement dégradées depuis le coup d’Etat de juillet 2023, le Niger accusant la France à maintes reprises de tentatives de déstabilisation. Lesquelles accusations ont été systématiquement rejetées par les autorités françaises.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *