Cameroun : 10 jihadistes tués dans une attaque contre la force armée régionale

Dix jihadistes ont été tués mercredi lors de combats contre l’alliance militaire régionale dans l’Extrême-Nord du Cameroun, a annoncé la Force multinationale mixte (FMM).

La FMM, alliance des forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, a indiqué dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP avoir repoussé un « assaut » de « terroristes de Boko Haram/ISWAP » contre la base militaire de Darak, dans la région du Lac Tchad « à l’aube » mercredi matin.

« Au cours d’une violente fusillade, les troupes ont rapidement engagé le combat contre les terroristes, neutralisant 6 » d’entre eux et mettant d’autres en fuite, indique le lieutenant colonel Olaniyi Osoba, officier de communication de la FMM, dans le communiqué. Cinq soldats de la FMM ont été blessés, a-t-il ajouté.

La FMM ajoute avoir, plus tard dans une autre opération, tué « quatre terroristes » dans « une embuscade » tendue à « des terroristes blessés et fuyant » vers Mozogo, un village situé à environ 200 km au sud de Darak.

Le conflit jihadiste a démarré en 2009 dans le nord-est du Nigeria avec Boko Haram, puis avec l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), et a fait 40.000 morts et environ 2 millions de déplacés au Nigeria. Pour les contrer la FMM a déployé 8.500 hommes évoluant dans le bassin du lac Tchad, zone marécageuse à cheval sur les quatre pays et qui servent de sanctuaires aux groupes armés jihadistes.

En novembre dernier, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a menacé de se retirer de l’alliance militaire régionale dénonçant la passivité des autres pays lors d’une attaque de jihadistes contre l’armée tchadienne fin octobre. Le lac Tchad, qui chevauche le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, sert de sanctuaire à Boko Haram et à l’ISWAP, d’où ils lancent des attaques dans ces pays.

AFP

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *