(APS) – Le président de la République a déclaré considérer comme une urgence la mise en place des huit pôles-territoires du pays, qui sont, à ses yeux, les ‘’épicentres du succès de la politique économique et sociale’’ de l’État.
‘’Le chef de l’État a […] souligné l’urgence de préparer la mise en place opérationnelle des pôles-territoires, épicentres du succès de la politique économique et sociale du Sénégal’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 8 janvier.
Ces futures espaces économiques doivent être associés à ‘’des projets emblématiques à lancer dans chaque entité, en cohérence avec l’agenda national de transformation’’, le programme national de développement ‘’Sénégal 2050’’ à mettre en œuvre dans les prochaines années, a dit Bassirou Diomaye Faye.
La capacité à générer des emplois sera la priorité du gouvernement, lors de l’exploitation des pôles-territoires, selon chef de l’État.
‘’Dans cette perspective de revitalisation des territoires, l’employabilité et l’emploi des jeunes devront constituer des priorités’’, a-t-il dit.
‘’Il s’agira d’accélérer la réalisation des centres de formation professionnelle, ainsi que l’optimisation des dispositifs de promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes et des femmes’’, a expliqué M. Faye.
Le gouvernement a décidé de développer huit pôles-territoires en tenant compte des spécificités écologiques, environnementales ou économiques des zones où ils seront mis en œuvre.
Le président de la République a demandé au gouvernement, lors du Conseil des ministres, d’‘’intensifier le développement de l’économie sociale et solidaire’’ et de veiller à une ‘’adoption urgente du projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique des femmes’’.
‘’Le président de la République a appelé à la mise en place effective d’un cadre innovant de suivi-évaluation de la mise en œuvre [du programme] ‘Sénégal 2050’‘’.