Transports à Dakar : le Cetud annonce un projet ambitieux pour moderniser le transport en commun

Dakar s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau de transport en commun avec un projet de restructuration d’envergure. Estimé à 267,8 milliards de FCFA, ce programme ambitieux a été dévoilé lors d’un Comité Régional de Développement (CRD).

Piloté par le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) en collaboration avec l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE), le projet vise à améliorer la mobilité urbaine de manière durable et inclusive. 

Ce projet, baptisé « Restructuration du Réseau de Transport en Commun » (RTC), prévoit plusieurs réalisations majeures d’ici 2026 avec la création de 14 nouvelles lignes de bus et modification de 11 lignes existantes. 

S’y ajoute le déploiement de 400 autobus, capables de transporter 465 000 passagers chaque jour et le développement de 30 kilomètres de voiries et aménagement de neuf carrefours stratégiques pour fluidifier la circulation. 

Ces travaux promettent de transformer les habitudes de déplacement des Dakarois, en offrant un réseau plus accessible, rapide et respectueux de l’environnement. 

La première phase du projet, entamée le 30 mai 2024, devrait s’achever fin 2026. Elle impactera directement près de 3 000 personnes vivant sur les tracés des nouvelles lignes. Des mesures d’accompagnement seront mises en place pour minimiser les désagréments sociaux liés aux réaménagements. 

L’objectif principal de ce projet est de résoudre les problèmes récurrents de congestion et de permettre aux habitants de Dakar de bénéficier d’un transport en commun fiable et efficace. En complément des récents succès du Train Express Régional (TER) et du Bus Rapid Transit (BRT), ce programme s’inscrit dans une vision globale de modernisation des infrastructures urbaines. 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *