Dans une note datant du 29 janvier dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, annonce l’intégration du jeu d’échecs dans les compétitions du sport scolaire. Objectif : renforcer le développement cognitif des élèves et diversifier les disciplines sportives à l’école.
Dans le cadre du développement des activités sportives et éducatives, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la vulgarisation du jeu d’échecs dans les établissements du Sénégal. Dans une note adressée aux Inspecteurs d’académie (Ia), le 29 janvier dernier, Moustapha Guirassy souligne que cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de diversification du sport scolaire à l’école, permettra également de renforcer le développement cognitif des élèves. Le ministre de l’Éducation nationale rappelle qu’il avait déjà donné son accord, par lettren °3855/MEN/CAB/SG/DSAJ/md du 31 octobre 2024, pour la promotion de cette discipline à l’école. « L’apport considérable de la pratique du jeu d’échecs dans le développement cognitif et l’amélioration des capacités des apprenants concourent nécessairement à l’amélioration des performances scolaires », explique Moustapha Guirassy. Cette innovation dans le programme sportif scolaire permettra également d’élargir l’accès à la pratique sportive à un plus grand nombre d’élèves, y compris ceux qui ne disposent pas d’aptitudes physiques spécifiques pour d’autres disciplines, ajoute la note rendue publique le samedi 1er février.
« Cette activité, reconnue comme une discipline sportive, permettra à la Fédération sénégalaise du sport scolaire de réussir la massification et la diversification de la pratique sportive dans les établissements », précise le ministre. Pour assurer le succès de cette initiative, Moustapha Guirassy a demandé aux Ia d’accompagner le processus en facilitant l’accès des établissements à la Fédération sénégalaise des jeux d’échecs (Fesec), sous la supervision de la Fédération sénégalaise du sport scolaire. Ce programme, dit-il, marque non seulement une avancée significative dans le système éducatif mais va contribuer à stimuler les capacités intellectuelles des élèves tout en renforçant la culture du jeu d’échecs à l’échelle nationale.
Lesoleil.sn