En Côte d’Ivoire, les douanes ont récemment saisi six conteneurs avec du cacao qui devait être exporté de manière frauduleuse. Le manque à gagner pour l’économie locale est important. Et depuis plusieurs mois, les autorités serrent la vis concernant l’exportation illicite de produits agricoles de rente.
Cette fraude a été décelée suite à un contrôle de l’UMIR, l’Unité mobile d’intervention rapide des douanes. Cette unité a trouvé 1 266 sacs de fèves de cacao dans six conteneurs… censés renfermer de l’hévéa. Selon les douanes, la fraude a été commise par une société qui possède des agréments pour exporter du caoutchouc naturel.
« Cette fraude permet à l’exportateur d’échapper au paiement intégral du DUS, le Droit Unique de Sortie… Une taxe qui se monte à 14,6% de la valeur CAF pour les fèves de cacao, contre 1,5% de la valeur CAF applicable à l’hévéa », lit-on dans un communiqué.
Des contrôles sont toujours en cours concernant cette livraison, qui contient 110 conteneurs au total. D’ores et déjà, deux personnes ont été placées sous mandat de dépôt.
Le directeur général des douanes a saisi le procureur du Pôle économique, pénal et financier.
En parallèle, depuis plusieurs semaines, les services de sécurité mènent des contrôles aux frontières terrestres pour intercepter des camions susceptibles de quitter le territoire de manière frauduleuse avec des produits agricoles : cela concerne le cacao, mais aussi d’autres produits de rente.
Rfi