L’Association des Femmes Greffières du Sénégal (AFGS) a appelé à mettre en place des politiques permettant à la femme d’accéder aux fonctions judiciaires. L’AFGS qui a constaté un effectif féminin réduit dans le corps, souhait voir plus de femmes dans le service de la justice. Elle a formulé ce plaidoyer vendredi 21 mars à l’occasion de ses journées portes ouvertes dédiées aux métiers du Greffe organisées au tribunal de grande instance de Dakar.
Dernière entité à être portée sur les fonts batismaux au sein du Greffe, l’association des femmes greffières du Sénégal (AFGS) a démarré sa première activité par l’organisation hier, vendredi 21 mars au tribunal de Grande Instance de Dakar, une journée porte ouverte.
Placées sous le thème « Pour les femmes, un aspect égalitaire de la justice », le choix de cette thématique découle du constat selon lequel : « il y a un effectif féminin très réduit dans le corps des Greffes », a expliqué Me Marie Rose TOURE KANE, présidente de l’association des femmes Greffières du Sénégal (AFGS), qui précise que sur un effectif « de plus de cinq cent, seul le cinquième est féminin. »
Ainsi, face à une société où la performance féminine est souvent sujette à des obstacles socio-culturels, Me Marie Rose Touré appelle à ce que « des politiques soient mises en place pour permettre à la femme d’accéder aux fonctions judiciaires. » Car selon elle « Que ce soit la magistrature, l’avocature, le notariat, l’ordre des huissiers, l’expertise comptable et les autres métiers du droit, la présence de la femme reste faible. »
A ce propos s’interroge la présidente de l’AFGS, « Devrons nous proposer un quota pour les femmes aux concours sans recevoir les assauts des féministes qui militent pour l’égalité homme femme dans une société où les femmes dit-on, constituent plus de la majorité à savoir 52% ? »
« Aujourd’hui notre souhait est de voir plus de femmes dans le service public de la justice et dans de plus hautes responsabilités », a indiqué Mme Kane, qui « à titre d’exemples souligne que 9 femmes sur 100 sont Chefs de greffe même si on se réjouit d’en avoir trois qui dirigent des juridictions hors classe et la Cour Suprême. »