Adoption de la loi interprétation par l’assemblée nationale : la coalition DJONE exige plutôt l’abrogation totale de la loi d’amnistie

Faisant face à la presse samedi 5 avril, la coalition DJONE (Démocrates Justes et Ouverts pour une Nation de l’Éthique) a abordé plusieurs sujets d’actualité nationale. La plus marquante, c’est celle liée à l’adoption par l’assemblée nationale de la proposition de loi portant interprétation de la loi d’amnistie. Ainsi, considérant celle-ci, comme une menace pour la sécurité publique et la cohésion nationale, Mouhamadou Moustapha Diagne et Cie demandant au pouvoir en place de revenir sur cette loi, exigent par ailleurs son abrogation totale.

La coalition DJONE (Démocrates Justes et Ouverts pour une Nation de l’Éthique) a clairement affiché sa position vis-à-vis de la question de l’abrogation de la loi d’amnistie dont la proposition de loi d’interprétation faite par le député Amadou Ba n°2, a été adoptée en séance plénière par l’assemblée nationale, mercredi 2 avril dernier. Considérant celle-ci comme une menace pour la sécurité publique et la stabilité du Sénégal, Mouhamadou Moustapha Diagne et ses camarades demande au pouvoir en place de revenir sur cette loi interprétative. « Nous exigeons l’abrogation totale de cette loi dangereuse qui menace la sécurité publique, la cohésion nationale et la stabilité du Sénégal. Il n’est pas dans les prérogatives de ce régime de désigner arbitrairement des victimes et des coupables », a réclamé le coordonnateur de la coalition DJONE, Mouhamadou Moustapha Diagne.

Par ailleurs, dénonçant fermement les cas de licenciements agités un peu partout dans l’administration, la coalition DJONE demande au nouveau gouvernement, à mettre un terme aux licenciements qu’elle qualifie d’ « abusifs ». Et de fulminer : « Nous dénonçons fermement les licenciements abusifs, souvent justifiés par des motifs douteux, et demandons au gouvernement de mettre fin à cette pratique néfaste pour le bien-être des citoyens. »

Toujours à l’endroit des nouvelles autorités, Mouhamadou Moustapha Diagne et Cie les exhortent à collaborer avec la justice pour assurer la liberté et les droits fondamentaux des citoyens. A leur avis : « Le gouvernement doit œuvrer de concert avec la justice afin de ne pas s’opposer aux libertés provisoires accordées, d’accepter le cautionnement et de mettre un terme aux détentions préventives arbitraires, notamment dans les affaires des opposants tels que Lat Diop, Farba Ngom, ainsi que des hommes d’affaires tels que Samuel Sarr, Khadim Ba et Tahirou Sarr. »

Concernant le rapport de la Cour des Comptes et les débats sur la dette, la coalition DJONE trouve inacceptable que la situation économique actuelle affecte le pouvoir d’achat des ménages. A cet égard recommandent-ils : « Nous demandons au gouvernement de réviser sa communication, afin de ne pas nuire à l’économie nationale et à la diplomatie du pays. Le gouvernement doit cesser de poser des actes qui ralentissent ou bloquent l’élan dynamique que notre économie avait connu par le passé. »

Réaffirmant enfin son ancrage dans le FDR, Moustapha Diagne et ses camarades appellent toute l’opposition à l’unité pour mener une bataille commune en vue de préserver les acquis démocratiques du Sénégal, pour un avenir où la justice et la prospérité priment.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *