En prélude à la conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité qui se tiendra du 24 au 25 avril, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), le ministère du travail, de l’emploi et des relations avec les institutions à travers la direction de l’emploi, a organisé jeudi un petit déjeuner avec la presse. Cette rencontre avec les médias constituait un cadre privilégié pour la direction de l’emploi de mieux sensibiliser les journalistes sur les véritables problématiques de l’emploi et de l’employabilité des jeunes qui demeure une préoccupation majeure au Sénégal.
Le Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio va abriter du 24 au 25 avril, la conférence sociale sur l’employabilité. Quatrième du genre, cette rencontre qui se tiendra sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a pour objectif d’élaborer une nouvelle feuille de route consensuelle pour un programme national de réformes afin de promouvoir l’emploi et l’employabilité au Sénégal.
Placé sous le thème : « emploi et employabilité : défis et perspectives pour un Sénégal souverain, justice et prospère », le choix de cette thématique résulte du fait que le Sénégal fait face à des défis importants en matière d’emploi et d’employabilité notamment en raison de la croissance démographique rapide, des transformations économique et des avancées technologiques.
Elle sera « une mobilisation nationale, une mobilisation inclusive regroupant l’État, les partenaires au développement, les syndicats, les travailleurs et des patronats de même que aussi ce qui tourne autour de l’emploi pour réfléchir de façon inclusive afin de trouver des solutions concrètes au chômage des jeunes », a relevé Babacar Sy, directeur général de l’emploi.
L’innovation pour cette année, précise le directeur de l’emploi, « c’est une conférence qui sera axée sur 6 tables rondes, vue l’importance de l’emploi. Et dans ces tables rondes le monde rural sera bel et bien présent, le numérique aussi sera discuté puisqu’on ne peut pas parler de l’emploi sans parler au numérique qui est une donnée importante permettant quand même aux jeunes de pouvoir trouver quelque chose. »
La conférence définira des orientations politiques, stratégiques et opérationnelles pour améliorer et renforcer l’efficacité et l’efficience des interventions dans le domaine de l’emploi et de l’employabilité.
D’après les données publiées par l’ANSD au premier trimestre de l’année 2024, le taux de chômage a connu une hausse de 20,3 % comparé au taux de 19, 5% enregistré à la même période en 2023.