Les pourparlers entre Russes et Ukrainiens qui ont eu lieu mardi à Istanbul ont abouti à l’annonce, par Moscou, d’une réduction des activités militaires russes dans la région de Kiev. Mais le président ukrainien et Washington restent prudents et évoquent un repositionnement plutôt qu’un retrait.
Au 35e jour de la guerre russe en Ukraine, les négociations entre les deux pays ont progressé. Les pourparlers qui se sont tenus mardi en Turquie ont été jugés « positifs » par le président ukrainien, qui souligne toutefois que le pays n’a pas l’intention de relâcher ses efforts militaires. De son côté, Washington préfère attendre de voir si la Russie, qui a promis de réduire « radicalement » son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv, « tient parole ».
Sur place, les combats se poursuivent. L’Ukraine affirme toutefois reprendre progressivement du terrain, notamment près de la capitale. Le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, affirme avoir observé un petit nombre de troupes russes « commencer à se repositionner » autour de Kiev, mais estime qu’il ne s’agit pas d’un « vrai retrait ». Une position reprise ce mercredi matin dans le point quotidien de la situation publié par l’état-major ukrainien. « Le plan de l’ennemi pour encercler la capitale reste d’actualité », affirme ainsi l’état-major sur sa page Facebook.
Les Echos