Echec de la loi sur la baisse du loyer: Momar Ndao (Ascosen) indexe les agents du ministère des Finances

Le président Macky Sall reconnaît l’échec de la loi sur la baisse du loyer. Mais selon le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) c’est le ministère de l’Economie et des Finances, qui est le vrai
responsable de cette situation. Interrogé par Senego, Momar Ndao propose la mise en place d’une commission nationale de régulation des Loyers. Momar Ndao Ascosen déclare, ce dimanche 3 avril 2022 au téléphone de Senego, que la loi de 2014 sur la baisse des Loyers n’arrange pas les travailleurs du ministère de l’économie et des finances, qui doivent l’appliquer ; d’où son échec.
« C’est le ministère de l’économie et des Finances qui est responsable de la mise en œuvre de la loi. Et depuis 2014, non seulement le ministère du Finance ne l’a pas présenté, mais le ministère des Finances ne s’est pas prononcé sur la loi depuis son adoption, parce que la plupart d’entre eux sont des bailleurs, ils ne sont pas d’accord sur la loi », a-t-il déclaré.
Il précise : « C’est le ministère des finances qui doit appliquer les textes ou d’autres administrations dûment habilitées. Donc, même si une autre administration intervient, elle doit donner ses conclusions à la Direction des domaines, qui doit saisir le procureur. Donc ce sont les travailleurs du ministère des finances, qui doivent appliquer cette loi ; hors la plupart d’entre eux ne sont pas d’accord parce que c’est des bailleurs, ça ne les arrange pas , voilà la réalité. »
Egalement, Momar Ndao déplore le fait qu’Aujourd’hui il n’y que l’Ascosen qui
s’occupe du loyers, alors qu’il devait y avoir une administration qui gère cela. « C’est pourquoi, nous avons proposé la mise en place d’un commission nationale de régulation des Loyers, et le Chef de l’Etat avait donné son accord. Nous avons écrit la loi et le décret et nous l’avons transmis au ministère du Commerce », a-t-il terminé.

Avec Senego

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *