La Chine et les îles Salomon signent un pacte sécuritaire créant l’inquiétude en Australie

L’information a été divulguée le mois dernier, elle est désormais officielle. La Chine vient d’annoncer la signature d’un pacte sécuritaire avec les îles Salomon, en vertu duquel ses navires militaires pourront se réapprovisionner dans cet archipel du Pacifique Sud. Au grand dam de l’Australie voisine qui, à l’image de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis, ont fait part de leur inquiétude à l’annonce de cette nouvelle. La Chine l’assure, ce pacte de sécurité noué avec les îles Salomon n’est dirigé contre aucun pays tiers. Mais cela ne rassure pas le gouvernement australien, qui s’est dit « profondément déçu » par cet accord qui, d’après lui, ouvre la possibilité pour la Chine de construire une base navale à seulement 1 600 kilomètres de son littoral.

L’opposition australienne, elle, déplore que le gouvernement n’ait rien fait pour empêcher la signature de cet accord, perçu à Canberra comme une menace à la stabilité de la région.

L’inertie du gouvernement australien pointé du doigt

Scott Morrison pourtant ne peut pas feindre la surprise. D’après Penny Wong, pressentie pour devenir la cheffe de la diplomatie australienne en cas de victoire des travaillistes aux élections le mois prochain, il était au courant depuis des mois. « Dès le mois d’août, le chef de l’opposition aux îles Salomon avait prévenu le gouvernement australien de ce qui se tramait. Mais comme Scott Morrison était aux abonnés absents, en conséquence, notre région est moins sûre et les risques encourus par l’Australie se sont accrus », estime Penny Wong.

La semaine dernière, le gouvernement australien a dépêché un ministre à Honiara pour tenter d’empêcher la signature de cet accord, visiblement sans grand succès.

En 2019, les îles Salomon avaient décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec Taïwan, pour en nouer avec la Chine. Une rupture intervenue quelques mois seulement après l’accession au pouvoir du Premier ministre Manasseh Sogavare.

RFI

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *