Pénurie de kérosène : OLA mise à l’index

Comme elle l’a dit dans son point de presse, la ministre du Pétrole a bien reçu les distributeurs. Mais Bés Bi a appris que c’était une rencontre très tendue. « C’était chaud même », confie une source. Sophie Gladima estime d’abord que la Smcady ne devait pas publier son Notam (Notice to airmen), qui est un message à l’endroit des navigants aériens. Mais, apprend-on, les acteurs de Smcady ont rappelé avoir alerté à maintes reprises sur d’éventuelles perturbations.

Dans cette affaire, la société Ola Energy est considérée par certains acteurs du secteur comme le « responsable ». En effet, cette société devait importer du jet (kérosène) pour mettre les compagnies à l’abri d’une probable pénurie, selon le ministre. « Malheureusement, à l’arrivée du navire, il n’y avait pas de kérosène. Ou du bon. Les gens se demandaient si c’était fait à dessein ou bien c’est parce qu’il ne voulait plus importer eu égard aux pertes subies de 4 milliards sur le navire », ont souligné des sources ayant pris part à la rencontre.

Si l’entreprise libyenne, ex-OiLibya, est mise à l’index, c’est, murmure-t-on, parce que le Directeur général de la Smcady est lui-même un responsable de Ola Energy. C’est une affaire qui est loin d’être terminée, selon des confidences. « Les autorités sont occupées pour le moment à gérer l’urgence. Mais cette affaire aura des suites », insiste-t-on. Bés Bi a tenté de joindre Ola Energy sans succès. En attendant, il est prévu de « soulager » les entreprises d’importation et de distribution des hydrocarbures dans les prochains jours.

Emedia.sn

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *