Paris : les bus électriques Bolloré prennent feu , faut-il avoir peur pour le BRT de Dakar ?

La RATP retire temporairement de la circulation 149 bus électriques « par mesure de précaution » après un deuxième incendie en un mois.

Des feux qui posent question. Vendredi matin, un spectaculaire incendie a ravagé un bus électrique près de la Bibliothèque nationale de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Aucune victime n’est à déplorer. Les images réalisées par des passants et riverains démontrent le caractère impressionnant du sinistre, survenu vers 08h05.

La RATP – qui exploite les transports en commun en Île-de-France – a décidé de suspenFonts for Android and iPhone – www.fontskeyboard.com/share-nowdre la circulation de 149 véhicules électriques de même type.

« S’agissant du deuxième incendie sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d’un mois, la RATP a pris la décision, par mesure de précaution, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série », explique l’opérateur de transports francilien dans un communiqué publié en fin de matinée. Une enquête est en cours pour connaître les causes de l’incident.

Le 4 avril dernier, un autre bus avait été intégralement brûlé sur le boulevard Saint-Germain, au cœur de la capitale. Là-aussi, le bilan humain était heureusement nul.

Un autre incendie à Carcassonne

Vendredi matin, un autre bus électrique a brûlé à Carcassonne (Aude). Le véhicule a heurté un pont ferroviaire, coupant la circulation des trains sur la ligne Narbonne-Toulouse.

Nos confrères de l’Indépendant rapportent les circonstances du sinistre : « Le bus Atak électrique de Carcassonne Agglo, en circulation depuis seulement quelques jours à titre d’essai sur les lignes du réseau urbain, s’est embrasé. Le véhicule ne transportait pas de passager : seul le chauffeur se trouvait à l’intérieur. Il n’a pas été blessé mais a essayé dans un premier temps d’éteindre le feu lui-même : incommodé par les fumées, il a été transporté au centre hospitalier 

Faut-il avoir peur pour le BRT de Dakar ?

Qu’en est-il du parc initial de 121 bus 100% électriques devant constituer la flotte du projet de Bus Rapid Transit (BRT ou « bus rapides sur voies réservées ») de Dakar ?  Le Sénégal a signé le contrat avec Meridiam et un groupement formé des sociétés publiques françaises SNCF et RATP, l’opérateur de transport français Kéolis et du fonds d’investissement sénégalais Fonsis. Les bus seront-ils issus du même constructeur et ces incidents en France sont-ils des cas isolés ?

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