Le candidat d’extrême droite, qui a obtenu 7 % à la présidentielle, se présentera dans la 4e circonscription du Var.
Il a un temps semblé hésiter, mais c’est désormais confirmé : Eric Zemmour, candidat de Reconquête à la présidentielle, sera candidat aux législatives dans le Var, a-t-il annoncé ce jeudi 12 mai.
« Reconquête est de retour partout en France. Je mènerai notre beau et grand combat aux côtés de nos 550 candidats. Je me présente dans la 4e circonscription du Var », a écrit sur Twitter celui qui avait recueilli 7,07 % des voix à la présidentielle. Eric Zemmour tiendra un meeting ce jeudi soir à Cogolin dans le Var à 18 heures.
Le président du parti Reconquête ! avait obtenu 14,7 % des voix au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription, contre 32,2 % pour Marine Le Pen et 24,1 % pour Emmanuel Macron. Il aura face à lui un candidat du RN, Philippe Lottiaux, la députée sortante LREM Sereigne Mauborgne, et l’insoumise Sabine Cristofani-Viglione.
Pas d’accord conclu avec le RN
L’ancien éditorialiste du « Figaro » et de CNews a longuement hésité avant de se présenter à un scrutin qui s’annonce compliqué pour son camp. Il a réclamé à plusieurs reprises un accord avec le RN, en vain. Si Eric Zemmour « se présente, il part au carton », avait commenté le président du RN Jordan Bardella mercredi.
Parisien, Eric Zemmour a finalement laissé ses lieutenants, Sébastien Pilard (ex-LR) et Garen Shnorhokian, se lancer dans la 14e et la 4e circonscription de la capitale. Il opte pour le Var, un des territoires parmi lesquels il a fait ses meilleurs scores.
Son chef de file du mouvement de jeunesse Stanislas Rigault est à quant à lui candidat dans le Vaucluse voisin, dans la 2e circonscription. Enceinte, l’ancienne députée RN Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête !, a décidé de ne pas se présenter.
L’OBS