Le maire de Guédiawaye, Ahmet Aïdara, membre de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi, a été condamné, lundi, à un mois de prison avec sursis pour participation à une manifestation interdite, a-t-on appris de source médiatique.
M. Aïdara et ses co-prévenus, jugés par le tribunal départemental de Guédiawaye, ont été arrêtés le 17 juillet lors de la manifestation interdite de la coalition Yewwi askan wi. Ils sont tous libres.
Dans son réquisitoire, le procureur avait demandé une peine de six mois d’emprisonnement dont un mois ferme avec une amende de 50.000 francs Cfa.
Dans le cadre de cette manifestation interdite par les autorités, les députés Déthié Fall, mandataire de la coalition Yewwi askan wi, et Mame Diarra Fam du PDS, font face au juge depuis ce matin.
Les parlementaires et 85 autres prévenus sont poursuivis notamment pour ’’rassemblement illicite au cours duquel des violences et dégradations de biens ont été commises’’.
L’activiste Guy Marius Sagna, arrêté à Ziguinchor, a été placé sous mandat de dépôt, mardi.
Vendredi, 17 juin, des échauffourées ont éclaté entre la police et des manifestants, dans certains quartiers de Dakar, dont Colobane, où se trouve la place de la Nation. La coalition YAW, dirigée par les opposants Khalifa Sall et Ousmane Sonko, et son allié Wallu Sénégal, avaient prévu d’y tenir des rassemblements.
Les deux coalitions voulaient ainsi protester contre l’invalidation de l’une des listes de candidature de Yewwi, en dépit de leur interdiction par les autorités administratives.
Les échauffourées ont fait trois morts à Dakar (01), Bignona (01) et Ziguinchor (01).
Plusieurs blessés ont par ailleurs été enregistrés à Dakar et Ziguinchor dans différents heurts entre des jeunes et la police.Les opposants ont prévu d’organiser un nouveau rassemblement le 29 juin.
APS