Finale du concours national Africa Youth Technology (AYUTE), sur les innovations Agri-Tech au Sénégal

AYUTE AFRICA Challenge est un événement Agritech organisé par Heifer Inter- nationale sur l’échelle de continent africain qui a l’ambition de relever les défis posés par l’agritech et de consolider l’inclusion des jeunes et des femmes dans le développement des filières innovantes de l’agrobusiness et de l’élevage intensif.

Cette compétition lancée sur le web est organisée sur une durée de 4 semaines et réunira des start up à la pointe de l’innovation, des mentors, un jury d’experts, les partenaires institutionnels et stratégiques de HEIFER.

La journée de délibération s’est tenue le 21 juin 2022 à la Place du Souvenir et verra la participation des (ou les) représentant (s) du gouvernement du Sénégal, les partenaires, les institutions financières, les organisations du sys- tème des Nations Unies, les instituts de recherche, les organisations de femmes, de producteurs, les startups. Cette journée offrira l’opportunité par la même occasion de jeter les bases d’une plateforme d’échanges entre les parties prenantes sur l’importance des technologies innovantes dans l’agriculture et de partages d’expériences sur les bonnes pratiques en termes d’innovation technologiques et de travailler à leur capitalisation.

Depuis 1944, Heifer International s’investit dans l’amélioration notable des condi- tions de vie des populations africaines en luttant contre la faim, la pauvreté et pour une bonne gestion des terres. En tant que leader reconnu parmi les organisations de développement, son modèle intégré de productions animales et végétales a aidé plus de 31 millions de familles, soit plus de 155 millions de personnes dans plus de 125 pays à atteindre des moyens de subsistance durables.

Son travail auprès des petits exploitants agricoles, dont la majorité sont des femmes, favorise la productivité agricole, assure la sécurité alimentaire et financière et pro- tège la biodiversité et l’environnement. Dans toute l’Afrique, près de 600 000 famillesont bénéficié de programmes de Heifer qui mettent l’accent sur la construction de chaînes de valeur rurales grâce à des programmes qui intègrent la génération de revenus et d’actifs, la sécurité alimentaire et la nutrition, la protection de l’environ- nement, l’autonomisation des femmes et la création de capital social.

Heifer donne la priorité aux familles de petits producteurs agricoles en leur assurant l’accès à des ressources productives (bétail et semences) et en renforçant leurs capacités grâce à des formations visant à élever les entreprises agricoles à se formaliser sur les marchés commerciaux avec des produits agricoles et d’élevage.

LES OBJECTIFS DE LA COMPETITION AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL

OBJECTIF GÉNÉRAL

Identifier la (ou les) solution(s) technologiques capables d’une agriculture de progrès, plus moderne, rentable et résiliente dans le challenge de lutte contre la faim et la malnutrition à travers l’identification de leaders technologiques dans les secteurs du Agri-tech et du Food-tech.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • L’outil technologique apporte des solutions de modernisation d’une agriculture jusqu’ici de petits exploitants et généralement familiale ;
  • Les rendements sont qualitatifs et plus élevés ;
  • La digitalisation lève certaines contraintes au développement d’une agriculture modernisée ;
  • Grâce à la technologie, les acteurs ont les moyens de pratiquer une agriculture plus intensive et en même temps respectueuse de l’environnement ;
  • des startups agricoles sénégalaises;faciliter leur entrée sur le marché en leur proposant de rencontrer et de consti-
  • tuer un réseau de professionnels ;
  • les mettre en relation avec un réseau d’agriculteurs prêts à construire l’avenir agricole avec eux ;
  • faire concourir devant un jury d’exception afin d’acquérir une dotation finan- cière et opérationnelle.

En effet, au delà du gain financier, les startups vainqueurs du concours Ayuté Challenge Sénégal, auront la possibilité d’intégrer la compétition régionale Ayute Challenge de Heifer International d’une dotation de 1, 5 million $.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *