Le Président Macky Sall veut désormais que les meilleurs élèves restent au Sénégal pour être formés. Le chef de l’Etat, qui a présidé hier la cérémonie de distribution des prix aux lauréats du Concours général, a annoncé l’ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles dès la rentrée prochaine.
Les lauréats du Concours général 2022 ont été récompensés hier comme à l’accoutumée devant les sommités de l’Etat. Le président de la République, qui a présidé la cérémonie, n’a pas manqué de montrer l’importance qu’il accorde à ces résultats. Se félicitant des performances, le Présidant Sall a donné des instructions aux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de faire en sorte que les meilleurs élèves poursuivent leurs études dans notre pays. Selon lui, «l’ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles sera effective dès la prochaine rentrée scolaire». Et le chef de l’Etat de donner l’ordre : «Ne nous prenez pas les meilleurs pour les envoyer à l’étranger, maintenant que nous allons ouvrir les grandes classes préparatoires, nous allons former les meilleurs. Ce serait dommage que nos meilleurs élèves aillent ailleurs alors que nous avons la possibilité de faire des prépas scientifiques ici à Thiès.» Donc pour lui, il faudra discuter avec les parrains sur la question des bourses pour «qu’on ait une réflexion dans le sens de renforcer ces classes préparatoires». Toujours dans la dynamique de promouvoir l’enseignement des sciences, Macky Sall informe qu’une «stratégie nationale pour la promotion des mathématiques et des sciences est en cours d’élaboration». Et président de la République d’ajouter : «Ces réformes ne doivent pas être une fin en soi, mais une dynamique qui répond aux besoins de l’heure et aux contingences imprévues comme le recours au numérique pour assurer la continuité des enseignements (…).»
Violences scolaires
Il faut noter qu’à l’entame de son propos, Macky Sall a fait savoir que «les résultats du Concours général révèlent que les élèves des séries scientifiques ont brillé non seulement dans leurs disciplines mais aussi dans les matières littéraires en s’adjugeant 61% des prix». Autre satisfaction de Macky Sall, c’est la «parité presque parfaite» car sur 95 lauréats il y a eu «49 garçons et 46 filles, avec une fille comme meilleure élève». Se prononçant sur le choix du parrain de cette année en la personne du Pr Souleymane Mboup, Macky Sall soutient que «dans notre marche vers l’école des valeurs et de la réussite, nous offrons aujourd’hui en exemple un pur produit du système éducatif sénégalais». Parlant du Pr Mboup, il estime que «médecin-colonel à la retraite des armées, il s’est toujours distingué dans l’excellence alliée à la discipline militaire». «Il fait la fierté de notre pays, de l’Afrique et du milieu scientifique aux 4 coins du monde», a-t-il fait valoir.
Lors de cette cérémonie, le président de la République s’est aussi prononcé sur les violences constatées dans certaines écoles. D’après Macky Sall, «nous devons tous agir fermement pour mettre fin à ces dérives : pouvoirs publics, partenaires sociaux et les familles». Analysant la situation, il soutient que «notre société est percutée par la violence physique et verbale et la frénésie des fake-news». Dans ce tourbillon des temps modernes, souligne-t-il, «la jeunesse semble en perte de repères allant parfois jusqu’à verser dans le mimétisme de mauvais goût». Et M. Sall de poursuivre : «Je pense à la pratique choquante malsaine de violence sur les enseignants, de saccage de matériels et d’infrastructures scolaires. Les agresseurs et les casseurs qui constituent une infime minorité n’ont pas leur place à l’école ni à l’université.»
lequotidien.sn