Le gouvernement travaille à la réduction d’au moins 30% de la facture d’électricité, qui est actuellement de 40 milliards de francs CFA, afin d’économiser 10 milliards de francs CFA, a déclaré jeudi le directeur général de
l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop.
‘’Nous voulons diminuer la facture de l’électricité qui, actuellement, tourne
autour de 40 milliards de francs CFA, d’au moins de 30%. Ce qui veut dire
10 milliards de francs CFA économisés par an. Et vous conviendrez avec
moi que nous en avons besoin’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait à Kaolack (centre), au cours d’un Comité régional de développement (CRD) de présentation des résultats du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public (SARDEL).
La rencontre était présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des questions administratives, Sidy Sarr Dièye.
‘’Il faut l’utilisation rationnelle de ce que nous disposons en termes d’énergie
électrique, et c’est fort de cela que le président de la République, Macky Sall, a
retenu la maîtrise de l’énergie comme un moyen d’alléger la facture énergétique de notre pays et de rendre notre système énergétique plus performant’’, a fait valoir M. Diop.
Ainsi, poursuit-il, l’une des ambitions du Plan Sénégal émergent (PSE) est-elle de fournir une électricité ‘’en quantité suffisante, fiable, abordable et accessible’’ pour toutes les populations. ‘’Cela veut dire que ceux qui en disposent n’ont pas le droit de la gaspiller’’, a insisté le DG de l’AEME.
D’ailleurs, indique M. Diop, la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour la maîtrise de la demande constitue ‘’un des leviers phares’’ du plan de relance du secteur de l’électricité qui vise, entre autres objectifs, la réduction de la facture publique de l’électricité entre 10 et 15%.
‘’Dores et déjà, à travers le programme SARDEL, les actions d’efficacité énergétique mises en œuvre par l’AEME ces six dernières années ont permis de réaliser des économies financières de l’ordre de 6,5 milliards de francs CFA’’, s’est-il réjoui.
‘’Ces économies permettront, sans nul doute, de financer des projets d’efficacité énergétique, des programmes sociaux et des projets de développement économique, pour améliorer le bien-être de la population’’, note le DG de l’AEME.ADE/MD