Afrique de l’Ouest : le visa régional Ecovisa en phase de validation

L’harmonisation du visa au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l`Ouest  est entrée en phase de finalisation le 11 octobre 2022.  L’instauration d’un visa unique au sein de la CEDEAO vise un objectif de stimulation du secteur touristique. La mise en place d`un visa unique en Afrique de l`Ouest appelé Ecovisa résulte d’une concertation des chefs d`Etats de l’espace communautaire en 2000. 

L’harmonisation du visa au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  est entrée en phase de finalisation le 11 octobre 2022. Une réunion d’experts sous-régionaux a délibéré sur les objectifs visés, la standardisation du visa sous-régional et l’harmonisation du coût de délivrance du futur document de voyage. 

L’instauration d’un visa unique au sein de la CEDEAO vise un objectif de stimulation du secteur touristique. Outre la génération de revenus, la création d’emplois et de recettes en devises,  la CEDEAO veut s’appuyer sur le tourisme pour attirer davantage d’investissements directs étrangers et renforcer le secteur privé régional. Une opportunité économique dans un secteur dont le rebond est projeté à 42% en 2023, selon des perspectives de l’Organisation mondiale du tourisme.

La mise en place d’un visa unique en Afrique de l’Ouest appelé Ecovisa résulte d’une concertation des chefs d’Etats de l’espace communautaire en 2000. L’Ecovisa s’inspire du modèle du visa Schengen de l’Union européenne. Ce visa harmonisé permettra aux citoyens des États non membres en séjour dans l’un des Etats communautaires d’accéder librement aux 14 autres pays membres de la CEDEAO.

Africa24

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *