Le Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS) regroupe des entreprises, acteurs industriels senegalais reconnus désireux de promouvoir et soutenir durablement l’économie nationale. Fort d’une expertise conjuguée de ses membres, le SPIS défend les interêts du secteur industriel.
En cela, il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux et intervient dans les domaines généraux, économiques, sociaux et de défense de l’industrie, en harmonisant et en coordonnant les actions nécessaires. En tant que syndicat professionnel, le SPIS est habilité à s’exprimer au nom des membres industriels. Il étudie toutes les questions professionnelles intéressant les industries de production et préserve les intérêts généraux et spécifiques du secteur auprès des pouvoirs publics et des investisseurs nationaux et internationaux.
En tant que représentant des employeurs du secteur industriel, le SPIS se veut un interlocuteur identifié par les organisations syndicales de la branche pour les négociations liées à la convention collective, et pour les discussions qui se déroulent au sein de commission paritaire nationale. Au regard de la position de ses membres dans l’économie sénégalaise, le SPIS se veut collecteur de référence des statistiques de l’industrie nationale à travers un observatoire du secteur d’activité
Le SPIS a, en outre, une mission d’informer ses adhérents sur l’actualité et la réglementation applicable dans toutes les dimensions juridiques et sociales de leurs activités: droit du travail, hygiène et sécurité, droit de l’environnement, droit des affaires, conjoncture économique, réglementations et mesures fiscales ou administratives.
C’est dans ce cadre que le SPIS participe au Salon International Préventica Dakar 2022 en organisant
Objectif de la rencontre:
Inviter un panel d’experts à échanger sur l’évolution, les problématiques et la situation de l’industrie sénégalaise face à la question centrale de la Santé et Sécurité au Travail.
En effet, au-delà de la réalité et des catastrophes majeures connues dans l’histoire industrielle, il importe de s’intéresser aux enjeux juridiques, économiques, politiques et environnementaux.
Les discussions avaient des thèmes spécifiques comme «la sécurité et la santé au travail», «la prévention de risques dans les secteurs du Btp et des mines», «la prévention sur les produits dangereux». «Les résultats attendus sont une bonne appropriation des participants à un niveau d’abord scientifique.
Parce qu’il s’agit de partager les expériences, de vulgariser des connaissances, d’expérimenter et d’apprivoiser des bonnes pratiques que nous tenons également d’autres pays, d’autres entités», selon Meissa FALL, Président Dialogue Social et Normes du travail du Consell National du Patronat
Regarder la vidéo