A. Ndiaye a été fixé sur son sort, hier mercredi, par le juge de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès. Poursuivi pour tentative d’assassinat sur son père, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Âgé de 40ans, A. Ndiaye a voulu attenter à la vie de son père Mb. Ndiaye pour une histoire de clé d’une chambre. Il a été condamné à 20ansde réclusion criminelle à l’issue de son procès tenu le 18 novembre 2022 par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès. Lors de cette audience, le père est revenu sur les faits. Il avait déclaré devant le juge que son fils A. Ndiaye lui avait demandé la clé de sa chambre qui se trouve dans leur domicile familial sis au marché de Mboro. Et quand il a refusé, son fils s’est acharné sur lui. Suite à cela, le vieux Mb. Ndiaye a annoncé qu’il avait quitté son domicile pour se rendre aux champs. A la sortie de Mboro, sur la route qui mène vers Dakar, son fils qui s’était armé d’une machette l’a surpris pour lui flanquer un coup à la joue. A. Ndiaye l’a neutralisé, terrassé et lui a asséné 6 coups de machette, sectionnant ainsi son bras gauche.
Après cet acte barbare, le vieux a annoncé que son fils l’a laissé seul sur les lieux. Il a été sauvé par un passant. «C’est un charretier qui m’a trouvé sur les lieux en train de me vider de mon sang. Il a fait demi-tour pour m’évacuer au poste de santé de Mboro, où j’ai reçu les premiers soins avant d’être transféré aux urgences à l’hôpital de Tivaouane. Quand j’ai retrouvé ma conscience, j’ai dit aux gens que c’est mon fils A. Ndiaye qui est l’auteur de l’agression.» C’est par la suite que le fils a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès. Devant la barre, A. Ndiaye n’a pas nié les accusations.
«Je suis l’auteur de cette agression. Je reconnais toutes les accusations.
Quand j’ai fini de commettre mon acte, j’ai pris la fuite parce que j’avais cru que mon père était mort.
C’est pourquoi j’ai voulu me suicider. Je suis prêt à en subir les conséquences en purgeant la peine qui sera appliquée contre moi. Le coup est déjà parti. Je ne peux qu’assumer mes actes, même si je vis des moments difficiles en prison. Cette affaire m’a appris beaucoup de choses», a déclaré A. Ndiaye. Pour sa part, le procureur de la République a requis la réclusion criminelle à perpétuité. Le juge l’a condamné à20ans de réclusion criminelle.
L’obs