MACKY SALL FACE A L’HISTOIRE PASSAGE SOUS SCANNER D’UN POUVOIR AFRICAIN PAR CHEIKH YERIM SECK

NOTE DE LECTURE N°2
Chapitre 2
L’Entrée au Palais par effraction.
Le Président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade ouvrent ce deuxième chapitre du livre de Cheikh Yérim Seck, en marquant de leurs empreintes, la vitalité et la maturité de la démocratie sénégalaise. Ce 25 mars 2012, Abdoulaye Wade s’adresse au peuple sénégalais et l’informe qu’il a appelé son successeur pour le féliciter, lequel dans un Radisson Blu effervescent déclare : « Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure », rajoutant, « mes pensées vont d’abord aux martyrs de la démocratie, qui ont perdu la vie pour défendre notre Constitution »… Tiens Tiens !!! Avec 65,80%, Macky Sall devient le président le mieux élu de notre histoire.
CYS narre dans ce chapitre l’histoire de « cet ingénieur-géologue, introverti, peu charismatique, et très peu enclin à la rhétorique politicienne, et qui a réussi le pari fou d’arracher le pouvoir 39 mois seulement après la création de son parti, l’Alliance Pour la République ». Il précise que son destin aurait été tout autre s’il n’avait pas été défenestré du perchoir de l’Assemblée Nationale, par le truchement d’un amendement réduisant son mandat à un an. Il est vrai, dit CYS, qu’en politique, « ce sont les circonstances qui forgent les destins ».
L’auteur raconte la vie de Macky Sall, son enfance, ses études et la manière avec laquelle il a gravi les échelons à la faveur de l’élitisme républicain secrété par l’école, il brosse ses accointances maoïstes, et son militantisme aux côtés de Landing Savané, déroule son cursus universitaire et son parcours politique, au PDS à travers le CIS, rampe de lancement de ses ambitions ministérielles, avant d’être propulsé aux stations primordiales qui en feront un premier ministre, puis un président de notre Assemblée Nationale.
CYS narre ensuite par le menu les circonstances qui ont mené à la brouille, les malentendus qui ont été racontés de manière biaisée à Wade, et ce, jusqu’à sa disgrâce pour cause de supposée opposition au fils Karim Wade. Il nous raconte sa traversée du désert, la création de son parti politique, sa longue campagne électorale, discrète mais ô combien efficace et payante.
CYS évoque les liens diplomatiques avec la France dans cette quête de victoire, et lâche une belle information dans ce chapitre, laissant croire que Macky Sall a reçu un milliard et demie de Wade à la veille du premier tour… Pour ménager ses arrières ?
Enfin, il dresse un début de portrait de l’épouse du chef de l’état, la dépeint comme un atout certain, et commence à noter comment Marième Faye Sall va au fil des années de pouvoir de son mari devenir…un boulet.
A SUIVRE…
Chapitre 3
Marième Faye Sall : Atout ou Boulet ?

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *