El Hadj Mamadou Saïdou, dit Mamadou Hawoly Bâ est né en 1900 dans le village de Thikité (sous-préfecture de Saldé, département de Podor). Il est le fils de Thierno Saïdou Alpha Hammath et de Sokhna Hawoly Ba. Il est de la province de Yirlaabe par sa mère et du Bosséa par son père. Orphelin de mère à 9 ans et de père à 14 ans, Mouhamad Siradji allait avoir un destin lié à celui du Prophète Mouhamed (Psl) et à celui de Cheikh Ahmed Tidiane (Rta).
Très jeune, Mamadou Saidou, connu aussi sous le nom de Mouhamad Siradji, se fit remarquer par son intelligence, sa piété, ses vertus et sa modestie. Il mena une vie périlleuse et pleine d’embûches. Ses efforts, sa crainte d’Allah, sa modestie et son amour de la vérité lui valurent le respect de tous.Il apprit et maîtrisa toutes les sciences connues des érudits musulmans du Fouta de l’époque. Il fut aimé et respecté par ses maîtres pour la vivacité de son esprit, sa grande science et sa sagesse. Après avoir assimilé les enseignements et les secrets des grands maîtres qu’il connut, il atteignit les degrés spirituels les plus élevés, notamment celui du grand Cheikh et Pôle (Qutbu) de son temps.
En 1942 avec une poignée de fidèles seulement (moins de 10 personnes selon certains témoignages), il créé le Daaka. Cet évènement est devenu aujourd’hui une grande retraite spirituelle de dimension sous régionale voire internationale. Il a également fondé plus d’une cinquantaine de villages. El Hadi Mamadou Saïdou mourut le 26 juin 1980 à Dakar Il fut enterré à Médina Gounass, la ville qu’il fonda en 1936.
Avec Dakaractu