Le Projet de construction de 100 000 logements prévoit de construire 60% des maisons sur l’axe Dakar-Mbour-Thiès, les 40% étant réservées au reste du pays, a-t-on appris du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (MULHP).
“La volonté du gouvernement, à travers ce projet, est de faciliter l’accès au logement au plus grand nombre de Sénégalais mais aussi de promouvoir l’écosystème de la construction dont une des principales composantes est la production locale des matériaux et composants entrant dans la construction des logements”, indique le ministère dans un communiqué reçu à l’APS.
Le texte renseigne que ce “ambitieux” projet initié par l’Etat du Sénégal “s’inscrit dans parfaitement dans les orientations des axes I et II du PSE », et « vise aussi à contribuer significativement à la relance de l’économie nationale par le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP)”.
Il participera également à “l’amélioration” du cadre de vie et de l’hygiène publique, et à “la sauvegarde” de l’environnement urbain à travers “l’habitat décent”, ajoute la même source.
Pour sa mise en œuvre, une phase pilote a permis la mise en place du cadre institutionnel et juridique du projet avec principalement la création de la Société d’aménagement SAFRU. ‘’Sa mission est une réforme hautement attendue avec pour objectif d’agir sur le coût du logement mais aussi de prévenir les problèmes d’assainissement que le pays a connu régulièrement », fait valoir le communiqué.
Il fait savoir que le Fond pour l’habitat social (FHS) pour faciliter l’accès aux financements surtout pour les revenus non documentés a aussi été mis en place à cet effet.
La SAFRU a démarré des travaux d’aménagement “au niveau du pôle urbain de Daga kholpa et sur les sites des promoteurs engagés dans le projet et des travaux de construction de logements par les promoteurs publics et privés”, rappelle la source.
aps.sn