L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel aux dons de 84 millions de dollars, près de 52 milliards FCFA, pour fournir une aide humanitaire et au développement à plus d’un million de migrants et aux communautés de la corne de l’Afrique et du Yemen.
L’OIM a lancé cette initiative avec 47 autres partenaires en faveur de ces personnes vulnérables et ayant besoin d’une aide urgente le long de la Route de l’Est de la Corne de l’Afrique au Yémen’’, a-t-on appris à travers un communiqué de l’OIM rendu public mardi.
Cette mobilisation financière entre dans “le cadre du Plan régional multi-agences de réponse aux migrants pour la Corne de l’Afrique et le Yémen. Il vise à répondre aux besoins humanitaires urgents et aux risques et vulnérabilités en matière de protection auxquels les migrants de la région sont confrontés tout en intensifiant la fourniture de services de sauvetage et de résilience”, rapporte le texte.
Il fait savoir que des initiatives allaient être mise en œuvre afin de parvenir à des solutions durables à long terme pour les migrants et les communauté d’accueil.
La route de l’Est est l’une des routes migratoires les plus fréquentées, les plus complexes et les plus dangereuses au monde. Au total en 2022, le nombre de migrants entrés à Djibouti a presque doublé par rapport à l’année précédente’’, fait valoir la source.
Elle souligne que 89 décès ou disparitions de migrants avaient été enregistrés le long de la route en raison de transports dangereux, de maladies, de conditions environnementales difficiles, de noyades en mer et de violences, alors que de nombreux autres décès et disparitions n’avaient jamais été déclarés.
L’OIM fait savoir que chaque année des milliers de migrants quittent leurs pays et empruntent la route de l’Est vers les pays du Golfe.
‘’La plupart des migrants traversent dangereusement la mer Rouge via Bossaso en Somalie et la ville côtière djiboutienne d’Obock vers le Yémen et plus loin par voie terrestre vers les pays du Golfe”, indique le communiqué.
APS