🇳🇬 Bola Ahmed Tinubu a remporté l’élection présidentielle au Nigeria.

Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, le « All Progressives Congress » (APC),Bola Tinubu, a remporté mercredi l’élection présidentielle dans le pays le plus peuplé d’Afrique, selon les résultats officiels proclamés par la All Progressives Congress (APC), électorale nationale (Inec). Il succèdera au président Muhammadu Buhari, 80 ans.

nombreux observateurs ont critiqué des retards dans le décompte et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.

Mardi, avant même l’annonce des résultats finaux, l’opposition a demandé l’annulation de l’élection, dénonçant des fraudes « massives ». La commission électorale a de son côté balayé des accusations « infondées et irresponsables », ajoutant que les candidats étaient « libres de s’adresser aux tribunaux » s’ils s’estimaient lésés.

Âgé de 70 ans, Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest) et surnommé « le parrain » à cause de son immense influence politique, succèdera au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution.

👉🏾Les partis d’opposition ont contesté les résultats de l’élection.

👉🏾Ces élections ont été les plus disputées du Nigeria depuis la réintroduction de la démocratie multipartite en 1999.

Avec AFP

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *