Dix mois après avoir été diagnostiqué d’un cancer des testicules, l’attaquant Sébastien Haller a profité d’un doublé contre Augsbourg (3-0) dimanche pour remettre le Borussia Dortmund en tête de la Bundesliga lors de l’avant-dernière journée. Une rédemption mais surtout un beau symbole, puisque les Marsupiaux ne sont plus qu’à un match du titre, 11 ans après leur dernier sacre national…
«Je suis juste fier pour moi et mon équipe. Je suis heureux, satisfait… Nous savons que c’est entre nos mains désormais.» Au sortir de la victoire du Borussia Dortmund contre Augsbourg (3-0) dimanche, lors de la 33e et avant-dernière journée de Bundesliga, l’attaquant Sébastien Haller (28 ans) a décidé de la jouer humble
Haller envoie Dortmund vers le titre
Et pourtant, l’international ivoirien avait toutes les raisons de jubiler. Car, dix petits mois après avoir été diagnostiqué d’un cancer des testicules et éloigné des terrains pendant une longue période de convalescence, l’ancien de l’Ajax Amsterdam s’est offert son premier moment de gloire avec le BvB, en débloquant la situation contre Augsbourg avec un doublé décisif en seconde période. D’abord d’une superbe frappe croisée (58e), puis avec une réalisation opportuniste après une frappe mal repoussée de Reus (83e). La conséquence ? Les Marsupiaux ont dépassé le Bayern Munich, battu la veille par le RB Leipzig (1-3), et repris la tête du classement au meilleur des moments. En effet, Dortmund n’est maintenant plus qu’à un match, contre Mayence samedi prochain (15h30), de soulever un 9e titre de champion d’Allemagne ! –
Le miracle de Dortmund
L’entraîneur du club de la Ruhr, Edin Terzic, n’aurait jamais prédit un tel scénario après les déboires de son joueur. «C’est un pur miracle. Je l’ai dit en janvier, lorsqu’il a pu se tenir sur la pelouse pour la première fois avec nous contre Augsbourg à domicile. Quoi qu’il arrive au classement après le prochain match, le plus grand miracle, c’est que Sébastien soit de nouveau parmi nous cette saison», a savouré le technicien germano-croate devant les journalistes. «L’homme qu’est Sébastien, avec sa volonté, nous avait tellement manqué dans le vestiaire et sur le terrain d’entraînement. Ça reste tout simplement le plus grand miracle que Seb’ ait pu revenir de cette façon. On espère que la semaine prochaine il soit tout autant en réussite et qu’il devienne le héros de la saison», a ajouté Terzic.
Co-meilleur buteur du BvB en Bundesliga
Après avoir remporté une grande bataille contre la maladie, Haller a maintenant l’occasion de garnir son armoire à trophées en ramenant un titre qui échappe à Dortmund depuis 2012, soit plus de onze ans, et ainsi stopper la folle série du Bayern, vainqueur des onze derniers championnats. En tout cas, Haller a déjà pris une incroyable revanche sur la vie, puisqu’en ayant démarré sa saison en janvier seulement, l’ancien international Espoirs français a inscrit 9 buts en 18 matchs de Bundesliga, ce qui fait de lui le meilleur buteur des Jaune et Noir dans la compétition en compagnie de Donyell Malen (9 buts en 25 matchs) et Julian Brandt (9 buts en 31 matchs). Si le Borussia triomphe, celui qui s’était fait connaître à Utrecht pourra alors se vanter d’y avoir grandement contribué.
Maxifoot