Un second actionnaire de Kopar Express a été arrêté par la Sûreté urbaine (Su) agissant sur délégation du Juge du zeme cabinet.
Après le gel de ses comptes ban calres, par ordonnance du juge du 2ème cabinet datée du 26 mai 2020, la plateforme Kopar Express est toujours traquée: La preuve, un autre de ses actionnaires a été arrêté ce week-end Il s’agit du nommé Ibrahima Mbaye qui était visé par une opposition de sortie du territoire. Alors qu’il devait se rendre à Paris, Ibrahima Mbaye, qui détient 8 parts dans la capital a été interpellé à l’Aibd sur signalement du système Securport puis transféré au siège de la Sûreté urbaine (Su). C’est ce mardi qu’il sera présenté au juge du 2ème cabinet.
En rappel, le 13 février 2023, le parquet de Dakar avalt obtenu du deuxième cabinet d’instruction, l’ouverture d’une information judiciaire contre Mouhammad Samba Djim alias Hannibal Djim dans les réseaux sociaux, Kopar express et X pour complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la sécurité publique; financement d’activités de nature à compromettre la sécurité et à occasionner des troubles politiques graves »
Dans une délégation judiciaire, le juge du deuxième cabinet demandait à la Su «de bien vouloir identifier les responsables de la structure dénommée «Kopar Express » aux fins de les entendre sur les faits de l’espèce; investiguer sur la nature de cette structure, ses habilitations légales, son cahier de charge, sa situation fiscale, flux financier, l’origine et la destination des fonds, l’institution bancaire à laquelle est adossée et le mécanisme de retrait; la nature des relations entre cette structure et le nommé Mouhammad Samba Djim allas Hannibal ». Suite à cette délégation, Seydou Nourou Ba, qui détient 25 parts dans le capital de la plateforme de collecte et de transfert d’argent, avait été arrêté et écroué en début mars 2023 pour finan- cement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique, fraude fiscale et blanchiment Fraude fiscale .
Le même Seydou Nourou Ba avait été extrait de prison par la Su suite à une plainte du Gie pour la promotion des non-voyants au Sénégal puis inculpé encore pour escroquerie en bande organisée.