Abdou Karim Sock sur le Budget de 2024 : « Ces 7000 milliards ne sont retracés dans aucun document officiel de ľEtat. »

Lors du DOB 2024 2026 tenu hier 25 juin 2023, à ľAssemblée nationale, il a été affirmé que les projections budgétaires de la gestion 2024 s’élèvent à plus de 7000 milliards.

Ce chiffre est contraire aux projections du DPBEP qui fixe les ressources et charges budgétaires de ľEtat à 5 911 milliards de FCFA.

Question: d’où sortent les 7000 milliards ? Ce chiffre n’est retracé dans aucun document officiel de ľEtat.

Mais, je crois comprendre les acrobaties et imaginations fertiles mais injustes qui ont conduit à ces affirmations.

Il me semble avoir été sciemment mélangées les opérations budgétaires et les opérations de trésorerie dans les projections budgétaires en violation des dispositions pertinentes en la matière. ON A MELANGÉ DES CHOUX ET DES CAROTTES.

En effet les articles 8, 11, 27, 28 de la loi organique relative aux lois de finances distingue bien les opérations budgetaire et de tresorie.

Ne sont retracées dans le budget de ľEtat que ressources et les charges budgetaires.

Les ressources qui servent de la couverture des besoins de financement relevent d’operations de tresorerie et ne doivent pas par conséquent figurer dans le budget.

De même, le remboursement du principal de la dette devient, avec l’entrée en vigueur du cadre harmonisé des finances publiques.

Cette absence de sincérité du budget de l’Etat en sus de provoquer une inexécution des dépenses par la fermeture quasi permanente du SYSBUDGEP, conduit également a ces coupes budgétaires dommageables à l’exécution des politiques publiques de ľEtat.

C’est ce qui arrive à un qui Etat cherche à impressionner par le gonflement de ses statistiques.
Wassalam. »

Abdou Karim Sock, formateur et diplômé de l’ENA

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *