Covid-19 : rebond épidémique, l’OMS appelle à la vigilance

Le Covid refait surface. 1,5 millions de contaminations supplémentaires ont été rapportées dans le monde en un mois selon l’OMS.

Le Covid ne prend toujours pas de vacances et refait parler de lui au cœur de l’été en France comme dans d’autres pays, avec un rebond épidémique jusqu’alors modéré mais invitant à la vigilance.

Sorti de la majorité des esprits après plus de trois ans de pandémie et plusieurs vagues, le virus du SARS-Cov-2 s’est récemment rappelé au souvenir de certains Français, notamment dans la foulée des fêtes de Bayonne.

Quelques indicateurs encore en place confirment une reprise épidémique.

Aux urgences, les passages pour suspicion de Covid ont grimpé de 31% la semaine du 31 juillet au 6 août comparé à la précédente, concernant 920 malades, selon Santé publique France.

Côté SOS Médecins, les actes médicaux pour suspicion de Covid-19 ont bondi de 84% en une semaine, à plus de 1 500 actes début août, selon SpF.

« Ne pas baisser la garde »

Ce sous-variant de la famille Omicron, membre du lignage XBB, semble plus transmissible que d’autres en circulation -probablement sous l’effet de nouvelles mutations génétiques-, et peut-être plus capable d’échapper aux défenses immunitaires.

Plus de 17% des cas de Covid recensés dans le monde mi-juillet relevaient d’EG.5 (+7,6% sur un mois), selon l’OMS.

« On l’a identifié en Inde, mais aussi dans d’autres pays d’Asie, en Amérique du Nord, en Europe, où il tend à supplanter les précédentes souches dominantes. Ce variant n’est pas rapporté, là où il est passé, provoquer de symptômes spécifiques, ni de virulence particulière », a exposé à l’AFP Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève.

Jusqu’alors, « les éléments disponibles ne suggèrent pas qu’EG.5 présente des risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres lignées descendantes d’Omicron en circulation », selon l’OMS.

Mais « le risque demeure qu’un variant plus dangereux émerge et provoque une hausse soudaine des cas et des décès », a rappelé le Dr Tedros.

Avec AFP

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *