Les dépôts de caution pour les candidats déclarés à la présidentielle 2024, ont débuté depuis ce lundi 27 novembre. Déjà, il y a un balai des candidats à la Caisse de Dépôts et de Consignation(CDC). Après le dépôt de la caution du candidat déclaré Karim Wade du PDS, les autres candidats ont également suivi le pas de ce dernier.
Cheikh Bamba Dièye, Secrétaire général du Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubel FSD/BJ, a déposé sa caution, à la caisse de dépôts et de consignation (CDC), Ce, par le biais de son mandataire national, Moussa Gaye. Ainsi, l’ancien maire de Saint-Louis, suit le pas d’autres candidats déclarés à la présidentielle de 2024. A cet effet, le Front pour la Socialisme et la Démocratie/Benno Jubel (FSD/BJ), conformément à l’article L.122 du code électoral, a déposé sa caution, le mercredi 29 novembre à la CDC. Dans un communiqué, le FSD/BJ annonce avoir déposé sa caution au nom de son candidat Cheikh Bamba Dièye. « Conformément à l’article L.122 du code électoral qui astreint les candidats au dépôt d’un cautionnement pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, le FSD/BJ tient à informer l’opinion nationale et internationale du dépôt ce mercredi 29 novembre 2023, à la Caisse de dépôts et de consignation(CDC), de la caution du candidat à la présidentielle, titulaire de la fiche n24, Monsieur Cheikh Bamba Dieye », selon le communiqué.
Dans la même dynamique, le mandataire du candidat Thierno Alassane Sall a été mercredi 29 novembre 2023 aux alentours de 15h, à la Caisse de Dépôts et de Consignation5CDC) en compagnie d’une délégation de cadres du parti La République des Valeurs/RV. Ainsi, Makhete Niang a déposé la caution de trente millions francs CFA (30.000.000 Fcfa) auprès de l’institution, comme prévu dans le code électoral. Dans cette vidéo adressée à notre rédaction, Mme Madeleine Mendy Dioussé, porte-parole du jour, par ailleurs responsable des femmes du parti donne rendez-vous très bientôt aux Sénégalais pour la publication du ‘’programme qui va changer le Sénégal’’, celui de la République des Valeurs.
Pour rappel, l’honorable député Thierno Alassane Sall est en tournée depuis plusieurs jours en Europe. Depuis Paris, il félicite et encourage ses camarades de parti à poursuivre le processus de parrainage jusqu’à son terme. A noter également que le mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé a déposé hier, jeudi 30 novembre, la caution de son leader en prison à la Caisse de dépôts et de consignation(CDC) en vue de la présidentielle de 2024. Le chargé de communication de l’ex Pastef, El Malick Ndiaye, lui, a profité de l’occasion pour appeler les militants à être prêts. « Soyons prêts pour la plus belle campagne de l’histoire du Sénégal », a –t-il écrit sur son compte facebook.