La RDC et la Zambie se sont quittées sur un nul hier, mercredi 17 janvier à San Pedro. Les Chipolopolos, hyper réalistes, ont ouvert le score avec Kings Kangwa alors que la RDC a égalisé quelques minutes plus tard avec Yoane Wissa (1-1), sans parvenir à prendre les devant malgré une grosse domination.
Avec ses leaders Chancel Mbemba, Gaël Kakuta et Cédric Bakambu, la RDC espèrait faire oublier son absence à la CAN précédente au Cameroun lors de cette édition en Côte d’Ivoire. Pour leur retour dans le plus grand tournoi du continent africain, les « Léopards » ont soif, ça tombe bien, le climat de San Pedro s’y prête volontiers.
Pour sa première sortie en Côte d’Ivoire, la RDC de Sébastien Desabre fait face à la Zambie, championne d’Afrique en 2012 sous la houlette d’un autre Français, Hervé Renard. Mais depuis le titre acquis à la surprise générale, la Zambie est rentrée dans le rang, et a même été absente des trois précédentes CAN. L’ancien entraîneur de Chelsea Avram Grant a relancé les « Chipolopolo », mais une défaite contre le modeste Niger (2-1) en qualification pour le Mondial 2026 suggère qu’il reste du travail au duo d’attaque Patson Daka-Fashion Sakala pour atteindre au moins les huitièmes de finale de cette nouvelle édition. Ce soir, si la RDC fait une meilleure impression dès l’entame de la partie, elle n’a pas d’occasion à se mettre sous la dent lors des vingt premières minutes. Alors que la Zambie a du mal à mettre le pied sur le ballon, c’est elle qui a ouvert le score grâce à Kings Kangwa (24e). Une occasion, un but. Le joueur de l’Étoile rouge de Belgrade a profité du but déserté par le portier congolais pour tenter sa chance des 25 mètres après une touche jouée rapidement, dans la confusion.
Réaction immédiate
Touchée mais pas coulée, la RDC égalise très vite avec Yoane Wissa qui reprend un centre de Cédric Bakambu (27e). Malgré plusieurs tentatives des Congolais, comme cette frappe non cadrée de Wissa (45e), ou ce ballon de Kalulu envoyé au-dessus de la transversale (34e), les supporters congolais venus au stade Laurent Pokou n’ont pas l’occasion d’éclater de joie une nouvelle fois lors de la première période.
En seconde période, Cédric Bakambu, lancé dans la profondeur, ne cadre pas, envoyant au-dessus de la cage (52e). Gaël Kakuta tente sa chance à deux reprises, en vain (54e et 56e). A la 59e minute, une tentative de Wissa est passée près du poteau gauche de Mulenga. Malgré une vingtaine de tirs pendant la rencontre, la RDC n’en a pas profité.
C’est finalement deux équipes à la recherche du temps perdu qui se sont fait face dans la chaleur moite de San Pedro. On se souviendra que les Léopards avaient terminé parmi les meilleurs troisièmes en 2019 au pays de Mohamed Salah, pour buter sur la surprenante équipe de Madagascar lors de son huitième. Avec ce nul, la RDC signe un retour timide et la Zambie, souvent dominée, s’en contentera.