Il y aura fallu attendre les derniers instants d’un match âpre pour connaître l’identité du cinquième quart de finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.
Et c’est le Cap-vert qui rejoint le Nigeria, la Guinée, l’Angola et la République Démocratique du Congo dans le grand huit de ce tournoi panafricain.
Les spectateurs du stade Félix Houphouët Boigny ont eu le droit à une rencontre de haute volte. Dès la deuxième minute, les Requins Bleus pensent avoir ouvert la marque, mais Jovane Cabral est en position de hors jeu.
Sous la pression des Capverdiens, la Mauritanie perd ses hommes. Omare Gassama, blessé et remplacé par Yassine Cheikh El Welly, qui a l’initiative d’un mouvement collectif mais Souleymane Anne manque le cadre. Les deux camps rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge.
De retour sur le terrain, les Capverdiens sont les premiers à attaquer mais se heurtent à une solide défense mauritanienne. Tel un combat de boxe, les deux équipes se rendent les coups aux rythme des encouragements de leurs supporters venus en masse au Félicia, ce lundi.
Puis vint, la 87e minute, complètement délaissé par la défense des Mourabitounes, Gilson Tavares est fauché par Babacar Niasse, le corps arbitral n’hésite pas et siffle penalty. Le capitaine des Requins Bleus, Ryan Mendes ne tremble pas et donne l’avantage à sa sélection.
Une ouverture qui surmotive le Cap-vert, qui ne se contente pas d’évoluer en bloc bas, et lance des assauts offensifs. Le score ne changera pas, pour la deuxième fois consécutive, le Cap-Vert se retrouve en quart de finale.
————————————————-
ENTENDU…
AMIR ABDOU, sélectionneur de la Mauritanie
« On est un peu déçus de sortir sur ce score et en plus sur une erreur individuelle comme celle-là… On ne méritait pas ça, on avait la possibilité de perdurer dans la rencontre… On aurait pu répliquer sur certaines situations. Mais perdre sur ce but qui pour moi est ridicule. »
« Sur les phases de transition, on a confondu vitesse et précipitation, on avait la possibilité de mettre cette équipe en difficulté. On prend un but anodin, c’est une grosse déception de prendre ce but-là. On va continuer à travailler. »
« Il faut retenir le positif de cette compétition et ne pas tout jeter à la poubelle… La sélection a montré une bonne image dans cette CAN, il faut rester positif pour la suite »
BUBISTER – Cap-Vert
« Nous sommes en train de tracer notre chemin, nous savons qu’il y a beaucoup de sélections qui sont plus grandes que nous mais nous essayons de mettre un accent sur notre jeu pour avoir la possibilité de faire face à ces cadors africains. Notre objectif c’est de travailler à avoir un effectif de plus en plus fort. »