Bassirou Diomaye Faye sera l’unique candidat, qui ne va pas battre campagne. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée par le doyen des juges d’instruction, a-t-on appris.
La coalition Diomaye Président, qui donne l’information dans un communiqué, s’insurge contre la situation de leur candidat. « Pour la première fois dans notre histoire politique, un candidat accusé et même pas encore jugé, donc qui garde ses droits politiques encore intacts, est empêché de battre campagne », ont-ils réagi. Lundi 22 janvier 2024, suite à la validation définitive de sa candidature par le Conseil constitutionnel, l’avocat de Bassirou Diomaye FAYE avait introduit une demande de liberté provisoire, rappelle la coalition du candidat de l’Ex-Pastef, qui dit ne pas comprendre que le régime persiste dans sa volonté de spolier les droits de tout opposant. La coalition Diomaye rappelle une promesse qui aurait été faite par le président de la République, selon laquelle qu’il ne s’opposerait pas une demande de liberté provisoire. Promesse d’ailleurs confirmé par son garde des Sceaux, disent-ils.
Ils estiment que pour le respect du principe d’égalité entre les candidats, Bassirou Diomaye Faye candidat de la coalition Diomaye Président doit être libéré afin qu’il puisse battre campagne comme le dit le code électoral. Mais contre toute attente, « tout début ayant une fin, cette atteinte prendra fin dans exactement 25 jours », ont-ils conclut dans leur communiqué.