Les observateurs avaient anticipé un fort taux de participation, et ce, alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter pendant les deux tours.
La participation au premier tour des élections législatives s’élevait, dimanche 30 juin, à 59,39 % à midi dans l’Hexagone, en hausse de vingt points par rapport à 2022 (39,4 %). C’est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978, à l’exception du scrutin de 1986, mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour.
L’institut de sondage Ipsos prévoit une participation totale pour ce premier tour à 67,5 %. De son côté, Harris Interactive l’estime à 69,7 %. Elle pourrait donc dépasser les 67,9 % des dernières législatives organisées après une dissolution, en 1997.
Les observateurs anticipaient un fort taux de participation pour ce scrutin, et ce, alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter lors des deux tours.
Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’intérieur ; un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable. Les Français de l’étranger ont, quant à eux, été plus de 410 000 à voter en ligne de mardi à jeudi, un niveau qui n’avait jamais été atteint.
Le Monde